Echange franco-allemand mai 2018

Du 11 au 14 mai 2018 c’était au tour des élèves français de partir en Allemagne chez leurs correspondants.

Les élèves de 4ème ont passé 4 jours à Oberkirch et aux alentours.

Le vendredi, ils ont été accueillis devant l’école et le groupe franco-allemand, accompagné de 4 enseignants, est parti en bus à Fribourg. Là-bas, un rallye avait été organisé au Mundenhof, parc animalier réputé de la région. S’en est suivi un pique-nique dans le parc de la ville où les élèves ont pu jouer au football et au volleyball.

L’après-midi était consacré à la culture avec la visite guidée de la cathédrâle de Fribourg.

En fin de journée, les élèves et leurs professeurs sont rentrés à Oberkirch et les élèves français sont partis pour le week-end dans les familles de leurs correspondants.

Durant ces 2 jours, chaque famille avait organisé des sorties et plusieurs élèves se sont retrouvés à Europapark ou à la piscine. D’autres ont visité des musées ou d’autres villes de la région.

Le lundi, les élèves avaient cours le matin et ils ont pu constater les différences entre l’école en France et l’école en Allemagne, notamment dans l’organisation mais aussi à la cantine.

En début d’après-midi, le groupe est parti faire une randonnée jusqu’au Schauenburg à Oberkirch.

Au retour, les professeurs allemands avaient organisé un rallye au centre d’Oberkirch où les élèves devaient faire des photos souvenirs.

Le bus du retour attendait ensuite les élèves français pour les ramener à Gerstheim.

Les élèves sont revenus contents de leur expérience et nous espérons qu’ils garderont contact avec leurs correspondants et peut-être même qu’ils les reverront à l’avenir vu qu’ils ne sont pas loin les uns des autres.

Mme FIEVET et Mme CHAUVET, professeurs d’allemand