Des élèves de 3ème à la rencontre du Design et de l’ Architecture.

Un siège étonnant imaginé par une élève de troisième.

Le siège ci – dessus intégré dans un espace architectural présentant des caractéristiques semblables.

Des élèves à la rencontre de l’ Architecture

Dans le cadre du dispositif «  Les 24 heures d’ architecture », les élèves de troisième du collège de Gertsheim ont rencontré et accueilli un architecte, Monsieur Spatz. Cette rencontre, organisée en cours d’ Arts – Plastiques s’ est transformée en un véritable échange entre les élèves et le professionnel.

Qu ‘est ce que l’ architecture ? En quoi consiste le métier d’ architecte ? Quel cursus d’ étude faut – il suivre pour accéder à ce métier ? Autant de questions qui ont permis aux élèves de découvrir un métier et un domaine aux multiples facettes.

Dans un deuxième temps, les élèves ont présenté leurs projets à tour de rôle. Le thème était le suivant : « Quand l’ intérieur contamine l’ extérieur » ou « Quand espace intérieur et espace extérieur se rencontrent et cohabitent». Un thème qui permet d’ allier des notions de design, d’ architecture intérieure et extérieure. Les élèves devaient imaginer un siège multifonctionnel. En reprenant les caractéristiques de ce siège, développer et concevoir un espace architectural qui présente les mêmes caractéristiques que le siège.

Un petit clin d’ œil au mouvement De Stijl ou « Le Style » en français, mouvement dénommé aussi « Néoplasticisme », fondé en 1917 par Théo Van Doesburg. De Stijl cherchait à instaurer un langage nouveau, fondé surtout sur la diffusion des formes abstraites et la synthèse des arts de l’ Architecture, des Arts décoratifs et des Arts – Plastiques.

L ‘échange entre les élèves et l’ architecte fut d’ un côté comme de l’ autre très intense et enrichissant L’ avis d’ un professionnel a permis de donner un nouvel éclairage au travail de l’ élève et d’ ouvrir un dialogue entre les deux parties. Cet échange d’ idées a débouché sur une véritable réflexion et des axes de recherches autour du projet de l’ élève, réexploités en cours d’ Arts – Plastiques.

Ce dispositif, mis en place par plusieurs organismes ( – délégation académique à l’ action culturelle du rectorat – ordre des architectes d’ Alsace – écoles d’ architecture d’ Alsace ) est destiné à promouvoir et à présenter l’ architecture contemporaine aux élèves. Un dispositif qui permet d’ ouvrir le cours à des intervenants extérieurs et à l’ élève de devenir acteur de son propre projet. Les élèves ont fait preuve de beaucoup de créativité et d’ inventivité ! Une affaire à suivre…